Lyric
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Thierry
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« le: 20 Juin 2010 10:09:44 » |
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Bonjour à tous,
Une bonne nouvelle dans l'édito de MBM de juillet : le CRR (certificat de radiophonie restreint) vient d'être supprimé au moins pour les VHF de moins de 6 watts.
Ce n'est pas dommage car soumettre un élément de sécurité majeur à l'obtention d'un "diplôme" était quand même une sacrée boulette de la part de nos chers ronds de cuir. Enfin ça y est on va pouvoir utiliser nos VHF sans payer de dime à l'état. Heu ... vous l'aviez vous ce CRR ?
A+ Thierry
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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jajo99
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« Répondre #1 le: 20 Juin 2010 11:06:52 » |
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a une bonne nouvelle car moi je viens d'acheter un bateau avec la vhf et je n'ai pas le certificat il faut que je regarde si elle ne fait pas plus de 6 watts
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bataclo
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« Répondre #2 le: 20 Juin 2010 11:22:02 » |
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Bonjour,
Toutes les VHF fixes font plus de 6W (25W pour être précis) il faut donc le CRR pour les utiliser en règle.
A++
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Claude
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jajo99
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« Répondre #3 le: 20 Juin 2010 12:35:44 » |
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a dommage
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #4 le: 20 Juin 2010 18:58:06 » |
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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Tournesol
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« Répondre #5 le: 20 Juin 2010 20:23:51 » |
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Bonjour, Les VHF fixes font effectivement 25W en puissance maxi ... Mais, presque toutes ont un choix pour 5 ou 6 W (pour les liaisons proches ...) On peut toujours dire qu'on ne s'en sert que comme ça ... c'est pas bien ... mais ça peut être vrai ... Il n'y a que que le canal 16 qui est toujours en 25W ... mais si on apelle le port ... ou une écluse (si elle a la VHF car ils ne veulent plus payer la taxe ...) on le fait en petite puissance et hop !!! Tryphon
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Alain-Marc
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Ludo2A
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« Répondre #6 le: 21 Juin 2010 09:13:59 » |
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Ben moi sur le prochain, je passe à la VHF portable.... comme ça le pb est réglé, je pars jamais assez loin pour avoir besoin d'une fixe !
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" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith
SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
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Tournesol
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« Répondre #7 le: 21 Juin 2010 11:25:11 » |
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Re bonjour à tous ... Il faut savoir aussi que tous les portables de marques possèdent une prise d'antenne extérieure (pour pouvoir s'en servir en cabine ...) et que, si l'on met une antenne à gain (8dB par ex) on obtient ainsi des performances bien plus grandes ... Effectivement, si on utilise une antenne en haut de mât (pour les voiliers bien sûr) on a quasiment la même couverture en distance qu'avec un fixe et une antenne au ras de l'eau ... La soluce est donc de mettre une antenne exterieure le plus haut possible et d'y raccorder son portable de 6W ... lorsqu'on veut 'pisser' plus loin ...Je ne parle pas des 'tontons' (amplificateurs de puissance) qui, comme en CB existent pour la VHF, sont interdits à l'utilisation en France, mais s'achètent partout ... et ont l'avantage de ne pas être visibles puisque intercalés entre la prise d'antenne côté portable et l'antenne (la plus haute possible) ... il suffit d'avoir un inter pour en couper l'alimentation en cas de contrôle ... et la puissance mesurée à l'antenne sera la même que celle du portable de base ... (ou, comment avoir un 25W ou bien plus en émission sans que ça se voie ...) Il faut savoir que, pour mesurer la puissance rayonnée par l'antenne, il n'y a que les techniciens du cnet qui en ont et qu'ils n'aiment pas se promener en mer pour faire des mesures de champs ... A part si quelqu'un de particulièrement agressif (et vicieux) vous en veut perso ... pas une autorité maritime habituelle n'a les moyens d'effectuer cette mesure sauf à la demander aux organismes de régulation des fréquences (CNET, TDF, France Télécom et autres) ... Encore un règlement qui ne peut être applicable ... à quoi paye t'on nos impôts C.Q.F.D. Amicalement Tryphon
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Alain-Marc
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MOJITO 30
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« Répondre #8 le: 21 Juin 2010 15:50:07 » |
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Ben moi, suis bien content, ayant achetée une vhf portable au salon de paris, y avais déjà des rumeurs à cette époque là.
Au moins là j'aurais pas besoin de la laisser au fond du sac et pourrais la laisser en veille sur le 16 afin de venir peut être en aide à d'autres plaisanciers.
Enfin une résolution qui va ds le bon sens. Reste juste à espérer que les utilisateurs respectent les règles élémentaires et que ça ne tourne pas façon CB...
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Nicolas
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jajo99
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« Répondre #9 le: 21 Juin 2010 15:56:49 » |
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et si on a pas le crr que risque t'on???
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Tournesol
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« Répondre #10 le: 21 Juin 2010 21:51:14 » |
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Jajo ... On risque peu de se faire prendre voir le précédant post et donc, en fait rien mais ... Si il y a constat, une amende et l'obligation de le passer (le CRR) ... l'amende est bonne pour un apéro à trois ou quatre (alentours de 50 roros) et le CRR est à 35 ou 40 roros ... C'est la même chose que l'amende pour dégazage pour les gros bateaux ... ça vaut pas tripette ... Tryphon PS: je vais voir la Loi et vous dire exactement ... bientôt
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Alain-Marc
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jajo99
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« Répondre #11 le: 22 Juin 2010 19:29:28 » |
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pour moi c'est plutot la contrainte de le passer car il faudrais que j'aille 3 fois par semaine a Caen donc 100 kms de chez moi et en plus c'est le soir donc j'attendrais la retraite pour le passer
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #12 le: 22 Juin 2010 20:25:31 » |
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Bonjour, Le CRR n'est pas difficile à passer ! Il faut connaitre l'alphabet phonétique, les régles générales d'utilisation, les fréquences réservées et les procédures : Mayday, Panpan et sécurité. Autrement l'intéret d'une VHF fixe réside avant tout dans l'aspect sécurité. En effet pas de numéro MMSI pour une VHF portable et pas d'AIS non plus et pas d'ASN. Bon plus simplement : Le numéro MMSI est un code à 9 chiffres accordé par la régie des communication radio maritimes et par l'attribution d'une licence radio. Ce code permet, lorsqu'il est enregistré dans la VHF, d'envoyer par l'intermédiaire de la touche "urgence" le numéro du bateau, le nom du propriétaire et surtout la position (commutation avec le GPS du bateau). Cet envoi automatique lorsqu'il est initié est établi sur une fréquence numérique dédiée (canal 70). Autre avantage, il est relayé automatiquement par des autres postes ASN alentours jusqu'au CROSSA. Autre avantage, l'ASN permet de contacter d'autre bateau à partir de ce même numéro MMSI (appels individuels ou collectifs); La communication radio devient personnel. Enfin l'AIS permet de localiser sur le traceur la position, le cap, la vitesse et l'immatriculation des gros bateaux ou bateaux de pêches (équipement obligatoire depuis quelques années pour es navires) Autre facteur de sécurité contre les collisions. Et enfin le pompon : La licence annuelle est GRATUITE et l'attribution du numéro MMSI aussi !!! Voilà, voilà.....
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bataclo
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« Répondre #13 le: 22 Juin 2010 20:40:15 » |
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Merci Philippe pour ces précisions qui sont très intéressantes ! La sécurité a fait un bond spectaculaire grâce à la technologie c'est tip top
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Claude
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« Répondre #14 le: 23 Juin 2010 06:23:48 » |
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Bonjour à tous, Petite info supplèmentaire qui fera plaisir à Jajo : la formation au CRR est disponible en ligne sur internet. Toutes les infos ici => http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=licenceUne fois les cours bien potassés (le livret est téléchargeable sur ce site), il n'y a plus qu'à s'inscrire et passer le QCM dans un centre agréé. Attention toutefois, selon votre lieu de résidence, il n'y a pas forcément beaucoup de sessions par an. Il ne faut donc pas louper la bonne. De plus, il semblerait que nos chers dirigeants préparent une modification des permis bateaux qui incluraient à l'avenir le CRR. Mais là ce ne sera valable que pour ceux qui n'ont pas encore le permis. Autrement je refoins MF625, le plus long (pour ceux qui n'ont pas fait l'armée !) est d'apprendre l'alphabet phonétique. Le reste est facilement assimilable avec un peu de mémoire. A+ Thierry
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Tournesol
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« Répondre #15 le: 23 Juin 2010 10:15:45 » |
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Au final, Si vous êtes à plus de 6 miles des abris ... ayez une VHF fixe et tout le toutim Ma (vieille) VHF Fixe à moi n'a pas de contact avec le GPS, elle fonctionne fort bien et oblige, justement, à connaître la façon de faire pour les appels d'urgences, c'est d'ailleur cet ancien type de VHF qui a imposé le CRR ... car il n'y avait aucun automatisme pour l'identification de l'appel, ni pour la position GPS, ni pour la éémission si pas deréponse et tout et tout. Le CRR en lui-même, maintenant, devient inutile puisque comme le dit notre ami, le relais automatique est effectué par les nouveaux postes qui sont actuellement les seuls en vente (on ne peut plus acheter d'appareils non complètement équipé pour l'urgence depuis quelques années) ... Il n'empêche que de savoir 'router' un MAYDAY reste essentiel et partant, même sans le passer (le QCM) le mieux est de connaître quand même les procédures ... Perso, je ne l'ai jamais passé, mais mon métier fait que j'ai déja obtenu le certificat de radioélectronicien ... En fait, si vous allez loin, passez-le, c'est une connaissance indispensable. Sécuritairement Tryphon
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Alain-Marc
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Snoopy
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« Répondre #16 le: 23 Juin 2010 21:32:35 » |
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Bonsoir et merci pour ces précisions J'ai eu des véléhités de passer le CCR l'année dernière, j'avais même télécharger le fascicule et appris les procédures mais faute de temps c'est passé à la trappe. Du coup je suis bien content de ne pas avoir à dépenser de mémoire 300€ pour me servir de ma petite VHF protable. Mais une question tout de même, ce decret s'applique t-il aussi pour la navigation en eaux intérieur et en particulier dans Paris? A très vite!
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« Dernière édition: 23 Juin 2010 21:37:26 par Snoopy »
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epervier35
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« Répondre #17 le: 24 Juin 2010 11:32:11 » |
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Bonjour, juste un petit bémol tout de même pour les afficionados de la VHF portable (5/6W) qui ne comptent l'utiliser que dans la bande des 6 milles et pensent que cela est suffisant et est l'équivalent d'une fixe de 25W pour cet usage prés des cotes. Même en n'étant qu'à 1 ou 2 milles du bateau avec lequel vous communiquez, la conversation est souvent trés pénible avec ceux qui n'ont que des portables, surtout pour les instruments bas de gamme achetés à bas prix. Le possesseur d'une portable comprendra assez bien le message de son correspondant possédant une fixe mais l'inverse ne sera pas vrai : phrases hachées, compréhension d'un mot sur deux etc .... Expérience vécue avec les navigations de groupe ou même en ayant tous les bateaux en visu, on fait vite le tri entre ceux qui sont équipés d'une fixe et les autres .... A méditer en cas de réel besoin : Mayday ou Panpan. En VHF, que cela soit pour une portable ou une Fixe d'ailleurs je recommande ICOM ( non je ne suis ni vendeur ni subventionné par cette marque ) qui est au dessus du lot . a+ Bernard
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Journalisée
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Tournesol
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« Répondre #18 le: 24 Juin 2010 14:44:42 » |
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Salut épervier ... Bien sûr, les portables avec leurs antennes de boîtier sont très 'instables' en portée ... C'est bien ce que j'ai déja signalé : mettre une antenne au plus haut possible du bateau Dans ce cas, on couvre bien plus loin qu'à la main ... mais on a un fil à la patte ... et, effectivement, ce n'est pas aussi 'confortable' qu'un fixe !!! Mais il reste que de mettre une antenne à gain fixe connectée à un portable fait plus que doubler la distance couverte et bien plus si elle se trouve très haut ... Et plus encore si on met un 'ampli' ... mais ça ... c'est une autre histoire ... Cordialement Tryphon
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Alain-Marc
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #19 le: 24 Juin 2010 18:08:24 » |
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Bonsoir tout le monde, Bon alors la solution est d'avoir une VHF NAVICOM RT 650 qui dispose d'une télécommande ayant les mêmes carcatéristiques et fonctionnalités que le poste principale : Cerise sur le gateau, c'est un poste avec réception AIS commutable sur la cartographie du GPS ! Enfin une VHF portable 5w au cas où ?????
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Dominique76
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« Répondre #20 le: 10 Octobre 2010 23:06:50 » |
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Bonjour, J'ai passé le CRR en candidat libre il y a un peu plus de 2ans après avoir télécharger le manuel. Cela m'a couté dans les 70 euros. Apprendre le manuel n'est franchement pas passionnant, mais il n'est pas trop gros. Les questions à l'examen sont parfois tellement simple, que l'on se demande où est le piège Enfin maintenant je suis en règle. Maintenant, c'est l'hauturier que j'envisage de passer en candidat libre (il ya plus de boulot ) A+ Dominique
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Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150 Ex Antarès 650 + Suzuki 115 Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
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capitaine1103
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« Répondre #21 le: 11 Octobre 2010 06:37:30 » |
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Bonjour Pour mon ca les cours du CRR on duré une apré midi et pour l'examen il n'y a rien de compliqué si tu a écouté. On t'apprend le minimum a savoir en matiere de sécurité (je pense indispensable quand tu navigue en mer) Quand au permis hauturier c'est chaud! il y a beaucoup de travail en cour et a la maison espris reposé. Candidat libre TU OUBLIE
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jajo99
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« Répondre #22 le: 12 Octobre 2010 18:23:48 » |
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moi je n'ai pas le crr quesque je risque?
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #23 le: 12 Octobre 2010 19:38:26 » |
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Bonsoir jajo99, Tu risques une amende (voir la réglementation au début du bloc marine notamment les catégories d'infractions) dans le cas d'un contrôle des autorités (douanes, affaires maritimes, gendarmerie) pour un poste fixe bien entendu ! Mais les portables sont dans la plupart des cas bien suffisant. Et puis franchement l'examen est une formalité. Pour l'hauturier, si tu n'as pas de connaissances topographiques il faut passer par un formateur !
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Journalisée
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vincpom
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« Répondre #24 le: 17 Décembre 2010 22:39:45 » |
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Qu en est il? Pour la traversée de Paris il est obligatoire d avoir la VHF, et en 6 watts sans les CRR c est jouable?
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Journalisée
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